Chapitre 7. Comment faire du code illisible ?

Il est facile, très facile, de faire des programmes illisibles en C ou en C++. Il existe même un concours du code le plus obscur ! Cela dit, deux choses peuvent être dites à ce propos :

  1. Ça n'accroît pas la vitesse du programme. Si l'on veut aller plus vite, il faut revoir l'algorithme ou changer de compilateur (inutile de faire de l'assembleur : les bons compilateurs se débrouillent mieux que les être humains sur ce terrain. L'avantage de l'assembleur est que là, au moins, on est sûr d'avoir un programme illisible.).

  2. Ça augmente les chances d'avoir des bogues.

Si vous voulez malgré tout vous amuser, voici quelques conseils utiles :

Exemple 7-1. Programme parfaitement illisible

/* Que fait ce programme ? */
#include <stdio.h>
int main(void)
   {
int zkmlpf,geikgh,wdxaj;
    scanf("%u",&zkmlpf);for (wdxaj=0,
   geikgh=0;
      ((wdxaj+=++geikgh),geikgh)<zkmlpf;);
   printf("%u",wdxaj); return 0;
}

Vous l'aurez compris : il est plus simple de dire ici ce qu'il ne faut pas faire que de dire comment il faut faire. Je ne prétends pas imposer à quiconque une méthodologie quelconque, car chacun est libre de programmer comme il l'entend. En effet, certaines conventions de codages sont aussi absurdes qu'inutiles et elles ont l'inconvénient de ne plaire qu'à celui qui les a écrites (et encore...). C'est pour cette raison que je me suis contenté de lister les sources potentielles d'illisibilité des programmes. Sachez donc simplement que si vous utilisez une des techniques données dans ce paragraphe, vous devriez vous assurer que c'est réellement justifié et revoir votre code. Pour obtenir des programmes lisibles, il faut simplement que chacun y mettre un peu du sien, c'est aussi une marque de politesse envers les autres programmeurs.